Coeur de ville de Sèvres - Le jeu des 7 erreurs
Trouvez votre inspiration
Les documents réalisés pour guider la réflexion des Sévrien(nes) dans la concertation lancée à l'été 2023 sur le nouveau projet de requalification du coeur de ville de Sèvres s'appuyaient sur de jolies esquisses censées montrer l'importante transformation de Sèvres, une fois le projet terminé. Or ces esquisses sont trompeuses à deux égards au moins :
-
certaines de ces transformations ne verront pas le jour,
-
d'autres n'ont nul besoin de ce projet gigantesque, long, au coût exorbitant, pour être réalisées !
Jouez avec nous au jeu des 7 erreurs pour les découvrir

Voici la photo utilisée pour la concertation avec la légende "Vue de l’existant, depuis le commissariat,avenue de l’Europe"


Voici la photo utilisée pour la concertation avec la légende "La future place centrale vue depuis le commissariat, avenue de l’Europe".
Les transformations principales sont le rétrécissement de la rampe d'accès au parking, le remplacement du marché par un immeuble de plein pied, censé héberger de nouveaux commerces, et la rénovation des sols tout autour. Mais d'autres changements ont été introduits, pour un meilleur rendu. Certains pourraient intervenir immédiatement sans aucun travaux, d'autres sont irréalisables. Alors, vous avez trouvé ?
-
La voiture de police a disparu. Or le commissariat ne va pas disparaitre et il gare ses véhicules à cet endroit.
-
La façade du commissariat a non seulement été ravalée (comme d'ailleurs tous les immeubles qui apparaissent dans les différentes esquisses) mais ses dimensions ont changé. La partie pleine sur laquelle est posée la pastille 2 est devenue plus large donnant un aspect plus agréable au bâtiment.
-
Le panneau lumineux a été retiré
-
Le panneau publicitaire a été retiré
-
Le panneau de sens interdit a été retiré.
-
Les plots ont été retirés et le bac à fleur rénové
-
Le meilleur pour la fin : la photo et la simulation ne sont pas à la même saison. Il fait beau et l'arbre a toutes ses feuilles.Et puis il a été redressé ! C'est quand même plus joli non ?!?
Ce qu'il faut en retenir :
-
Les transformations 1,2 et 7 n'auront pas lieu. Les voitures de police continueront à se garer là, l'immeuble du commissariat ne sera pas transformé et l'arbre ne sera pas redressé.
-
Les transformations 3, 4, 5, et 6 peuvent être réalisées dès aujourd'hui. Encore que nous ayons un doute sur l'opportunité, voire la légalité, d'enlever le panneau de sens interdit (5) !
Bien sûr, l'essentiel de la transformation reste le réaménagement de la rampe d'accès au parking et la conversion du marché en un autre type d'espace commerçant. Au lieu de déplacer le marché, on pourrait le rénover. Ces travaux, ainsi que la rénovation des sols, pourraient intervenir rapidement, pour une fraction du coût prévu. Ils donneraient des résultats comparables à ceux qui sont avancés dans le projet Cœur de Sèvres ( espaces apaisés, perméabilisation des sols, espaces verts, ilots de fraicheur, ...), donnant aux Sévriens l'envie de fréquenter ces espaces. Cela redynamiserait les commerces sévriens qui en ont tant besoin. Ils éviteraient aux Sévriens des années de travaux, de gène dans leur déplacements et de bruit pour les riverains. Ils limiteraient l'empreinte carbone du projet. On ne peut prétendre défendre la planète et faire le choix de détruire pour reconstruire plutôt que rénover.
Enfin, ils libèreraient les 20 M€ que le maire bloque pour ce projet depuis la vente de la SEMI en 2018 et permettraient la réalisation d'autres projets qu'il s'agisse de rénovations d’infrastructures publiques existantes (Gymnase des cent gardes, piscine Brimborion, crèches, ...), ou la création de nouveaux équipements (terrain de sport de Croix-Bosset, 4ème court de tennis, ...)